Nombre total de pages vues

mardi 13 décembre 2011

Verchain's Takes : Week Fourteen






WEEK FOURTEEN


SCORES































STATS



STANDINGS













VERCHAIN’S TAKES :

  • La course aux playoffs dans la NFC est intéressante à suivre. La course aux playoffs dans l'AFC ressemble plus à une course à obstacles, où on a du mal à voir qui en veut vraiment...

  • Les Texans ont acquis ce dimanche le titre de l'AFC South, leur première qualification en playoffs au bout de leur dixième saison.

  • Et le match qui leur permet enfin d'y accéder a été remporté par TJ Yates, rien de moins... Un scénario attendu, avec les Bengals à huit devant la ligne, pour contrer Arian Foster. Résultat des courses, Yates est appelé à lancer le ballon 44 fois, complétant 26 passes pour 2 TD et une interception. Pas mal, pour un rookie. Il faudra voir ce que ça donnera dans le futur, mais... Pour le moment, ça suffit au bonheur de Gary Kubiak. Qui a sauvé sa tête...

  • Toujours dans l'AFC, la défaite des Titans ouvre la voie à Jake Locker. Qui a alterné le bon et le moins bon. Les Raiders ont aussi perdu, ce qui laisse les Jets en bonne position pour accrocher une wildcard. Des Jets qui ne sont pas si terribles que ça, mais savent comme depuis l'arrivée de Rexy disposer des équipes tristes qu'on leur oppose. Ce qui a été le cas contre les Chiefs, qui ont trouvé une bonne excuse pour virer Todd Haley (les 4 yards en première mi-temps y sont sans doute pour quelque chose).

  • Voilà donc l'occasion donnée à nos amis de la presse new yorkaise d'encenser le formidable match réussi par Mark Sanchez... Tu parles... Ce pitre... Obligé d'appeler un temps mort sur la toute première action du match. Et auteur ensuite d'une performance statistiquement solide. Ouais, mais... Sur les 181 petits yards qu'il lance, 100 sont pour ses coureurs, sur des dumpoffs et des screens réservés d'habitude à des rookies... On pourra se gargariser de voir Sanchez être le premier QB des Jets à lancer deux TD et courir pour deux autres, toujours est-il que la recette de Rexy semble être de jouer du bon vieux Marty-ball dont s'inspire Kevin Schottenheimer, le fils de Marty. Pound, pound, pound, et lance la balle à ton coureur. Waouh !!! Fascinant !!!

  • Le culte de Tebow, comme toutes les religions, est rendu possible par l'imbécilité des hommes. Marion Barber n'est pas passé loin du titre de pitre de la semaine. Après le temps mort automatique des deux minutes, alors qu'il ne reste à l'attaque des Bears qu'à manger du temps avant de laisser Robbie Gould tenter le field goal de la victoire, Barber trouve le moyen d'aller courir vers l'extérieur, et de se faire pousser en touche, laissant du temps à l'attaque des Broncos pour tenter un comeback. Et la secondary des Bears craque totalement... Et le même Barber lâche le ballon à portée de field goal en prolongation... Et on va encore nous saouler avec le gagneur qu'est Tebow, que la défense de Chicago avait totalement neutralisé sur les trois premiers quart-temps... 'C'est un très bon running back', a lâché Urlacher, manquant tout de même de classe sur le coup...

  • Et voilà maintenant que les Broncos ont une victoire d'avance sur les Raiders... Retrouver Tebow en playoffs, ce serait à se taper le cul par terre, sérieusement...

  • Haley a été viré... Et Raheem Morris pourrait bien être le prochain. La défense des Bucs est totalement effondrée, et l'attaque ne vaut pas beaucoup mieux. Quel match merdique que cette rencontre contre Jacksonville... Josh Freeman complètement à côté de ses pompes, avant d'être rappelé sur le banc, et une défense qui a transformé Gabbert en QB de NFL, après un début de match habituel pour le rookie... Et un match énorme de Jones Drew, MoJo inscrivant 4 TD, il est l'attaque des Jaguars à lui tout seul...

  • Dans la NFC, les Saints ont fait un grand pas vers la first round bye. Parce que Brees and co savent gagner les matchs pourris, lors desquels ils n'ont pas l'efficacité habituelle dans la redzone. Les Niners vont croiser la route des Steelers lundi prochain. Et il ne reste aux Saints que trois matchs sous un dôme, l'environnement dans lequel ils excellent...

  • Le Jerrydome, par contre, a une nouvelle fois mis en valeur Eli Manning, recordman des TD au quatrième quart-temps... La défense des Giants est toujours aussi molle dans sa secondary, laissant des boulevards comme à Dez Bryant ou à Miles Austin en toute fin de match... Pour que Romo ne parvienne pas à trouver son receveur... Dallas et New York semblent aussi inconsistants les uns que les autres... Bien malin celui qui saurait dire qui des Giants ou des Cowboys emportera finalement le truc...

  • Ah, et pour finir, comment ne pas mentionner encore le cas du pire salopard de la Ligue, James Harrison. Prendre des coups de casque, ça te fracasse la cervelle. En donner, aussi, apparemment, puisque le linebacker des Steelers n'a rien trouvé de plus intelligent que d'aller chercher le menton du QB des Browns, Colt McCoy avec son casque. Suspendez ce délinquant !




RUNNING ITEMS :

Bring Cam Newton to Canton, NOW.

Quand je vous parlais de BlackTebow 2.0 la semaine passée... On a eu droit à une vraie copie du playbook des Gators de Florida ce dimanche. Depuis le shotgun, Newton feinte la course, et adresse une passe en sautant à un Jeremy Shockey tout seul.

À part ça... Une première mi-temps brillante, avec deux TD. Et une deuxième mi-temps où Newton a sombré avec toute son équipe, avec deux interceptions.

Quand j'ai lu dernièrement que Newton demandait que ses coéquipiers 'se mettent à son niveau', j'ai grincé des dents. Et j'ai finalement souri, en voyant ces interceptions moisies...

Offensive Rookie of the Year, sans doute. Futur grand ? Mon jury personnel, composé de me, myself and I, est encore peu convaincu.


Death List – Offensive offensive lines.

Mettons à jour notre course à la mort, qui présente la tendance en nombre de sacks concédés par ligne offensive, avec les trois pires unités de la Ligue dans le domaine, et les trois meilleures.

Worst Units :

- St Louis conserve la tête du concours, avec une tendance à 57 sacks (+1).
- Miami assure le truc après un match cata contre les Eagles : 54 en tendance.
- Arizona perd un peu de rythme en fin de saison, là… 53.

Best Units :

- Les linemen de Buffalo sont toujours en tête avec un trend à 21.
- Tennessee se maintient avec un trend à 23.
- Cincinnati complète le lot ensuite avec un trend à 26. Que les Giants viennent de rattraper ce dimanche.


Ridiculous passing numbers.

Nous suivons chaque semaine les passeurs qui peuvent venir menacer le record de yards lancés sur la saison par l'idole absolue de Verchain, The Man Dan Marino. 5084 yards, la marque est là. Voici pour le moment la projection linéaire des yards par la passe que peuvent atteindre les jeunes fous qui courent derrière le record :

• Aaron Rodgers est retombé hors du rythme du record (voilà ce que coûte le fait de laisser jouer Matt Flynn dès le troisième quart-temps). Avec 4125 yards, il lui manque 960 yards pour battre le record, soit une moyenne de 320 yards sur les matchs à venir. Eli Manning fait un gros retour sur les dernières semaines, à 4105 yards, il lui manque donc une moyenne de 353 yards sur les trois derniers matchs pour battre le record.

• Tom Brady : 4273 yards à ce jour, soit une tendance à 5259. Il manque 812 yards à Brady pour battre le record de Marino, soit 271 yards par match.

• Drew Brees en est à 4368 yards, soit une tendance de 5377 yards en projection. Il lui manque 717 yards pour dépasser le record, soit 239 yards par match.



Pitre Of The Week :

Hé, mais où étais tu donc caché, Frank Walker ? Le pitre de cornerback qui a coûté tant de points aux Ravens lorsqu’il portait le maillot mauve s’est rappelé à notre bon souvenir en attrapant à pleines mains le maillot du receveur des Giants qu’il était censé couvrir. Pas juste une seconde, non… Accroché au truc comme un morpion à un poil pubien de vieille professionnelle exerçant dans une camionnette… Les Giants prennent donc un first down gratuit… et Brandon Jacobs marque le TD de la victoire…


YOUR TEAMS. MY TEAMS. OUR TEAMS.


Baltimore Ravens :

C’est toujours aussi peu esthétique. Mais ça continue à gagner. Il me semble bien que le concept de Harbaugh-ball existe, comme existait celui de Marty-ball du temps où Schottenheimer était le coach chez les Chargers. Mais avec une défense toujours aussi féroce, qui ne s’est pas laissée aller à la complaisance et à la mollesse contre un adversaire d’une désespérante nullité, les Ravens sont à trois matchs de gagner une semaine de repos avant d’entrer en playoffs.



Sweet :

  • Terrell Suggs était totalement hors de contrôle sur le match. 3 sacks, 3 fumbles forcés, inarrêtable…

  • Trois premiers drives qui se terminent par des points, ça n’arrive pas tous les dimanches pour les Ravens.



  • Ray Rice continue tranquillement sa contribution à l’attaque. 103 yards au sol, et 46 en réception. Just another day at the office.

  • Un match tranquillement dominé par les Ravens, qui n’ont laissé les Colts inscrire un TD que lorsque la messe était déjà dite. Ray Lewis peut se soigner tranquillement, en somme.

  • Ah, et notre ami Kebab, aka Denis Pitta, a doublé son total de TD de la saison en attrapant un ballon pour 6 points ce dimanche.

Sour :

  • Terrell Suggs était totalement hors de contrôle après le match. Dans ses déclarations. Autant sa sortie sur le cas de son coordinateur défensif Chuck Pagano était fun (il a raconté que si on l’interrogeait sur son cas, il soulignerait la nullité du type, juste pour convaincre une équipe intéressée qu’il ne servait à rien de le recruter, afin de conserver Pagano à Baltimore), autant l’appréciation de son match était digne de Jean-Claude Vandamme : ‘c’est le chaos. Par moments, on se croirait dans Matrix et dans Inception à la fois’… Mais bien sur… Tu prends quoi ?

Oscar de la meilleure imitation d'Eli Manning ?

  • A part ça ? Rien.


San Diego Chargers :

Et si San Diego venait menacer Denver pour le titre de l’AFC ?


Sweet :

  • Oh, tiens, un match à trois TD pour zéro INT pour Philip Rivers. Mieux que le miracle permanent de Tebow, dis donc.

  • Norv Turner s’est acheté des tripes durant la semaine. Le gars qui jouait pour aller en prolongation contre les Broncos il y a deux semaines se permet d’appeler un trick play sur un punt, avec Eric Weddle (qui est donc bien décidé à ne pas laisser son gros contrat lui alourdir l’estomac comme une orgie au McDo) qui convertit. C’est sans doute ça, challenger son équipe…

  • C’est ce qui a rendu le momentum aux Chargers, qui ont fini le match suite à cette action sur un 21-0 (deux TD lancés par Rivers encadrant un retour d’interception du petit Gregory). Chapeau, Norv.



  • Ryan Matthews vient de réussir son troisième match de suite à plus de 100 yards au sol. Même si c’est encore ce bon gros Mike Tolbert qui se charge de poinçonner le ticket…

Sour :

  • Au troisième, j’ai presque cru que les Bills allaient nous la jouer comeback. Merci à Rivers, encore. Fumble, recouvert dans l’endzone pour 6 points par la défense. Et c’est à peu près le seul truc négatif, tant les Bills en face ont semblé à côté de leurs chaussures. Mention spécial au Reggie Bush du pauvre, CJ Spiller, qui n’est pas près de faire oublier Fred Jackson…




Saint Louis Rams

Mon Dieu, que c’était moche. Du grand n’importe quoi… Bref… On va faire court… Le match qui commence par un punt bloqué pour les Rams et TD pour les Seahawks…



Sweet :

  • Er… Nothing.


Sour :

  • Sam Bradford joue blessé. Et ça se voit. Gros problèmes de précision, peur de prendre un coup sur sa cheville…

  • Steven Jackson qui exprime sa frustration de ne pas être sur le terrain alors que les Rams sont en situation de marquer à un yard de la ligne… Pour finalement rentrer et marquer. Seul petit rayon de soleil d’une triste nuit…




  • Fin de série pour Chris Long, qui n’a pas enregistré de sack sur la rencontre.

  • Farewell, Spagnuolo.



Green Bay Packers

Une journée presque idéale. Presque. Sans Greg Jennings, il va falloir que pas mal de monde se sorte les doigts pour espérer un repeat au Superbowl.

En attendant, les Packers ont établi le record de points de la franchise sur une saison. Alors qu’il reste trois matchs à jouer.

Greatest Show on Tundra. Period.


Sweet :

  • On pourrait presque penser qu’on a retrouvé la défense du Pack. 4 interceptions, 4.9 yards de moyenne par mise au jeu pour l’adversaire, un rating de 42.4 pour le QB adverse… Tranquille, en somme.



  • On a retrouvé Ryan Grant. Au moins pour un match. Avec 85 yards à 8.5 de moyenne (merci à une course de 47 yards) et deux TD, c’est le meilleur match de la saison du revenant, starter à la place de Starks blessé.


Sour :

  • Aaron Rodgers qui sort son plus mauvais match de la saison ! Un rating en dessous de 100 est tout simplement lamentable ! Seulement 2 TD ? Mais de qui se moque-t-on ?



  • La blessure de Greg Jennings. Sans lui, l’attaque prend une toute autre dimension.

  • La ligne offensive. 3 sacks concédés, encore, sans compter les mouvements de Rodgers pour en éviter quelques autres… Faut muscler tout ça pour aller loin…

  • JerMichael Finley. Il est grand temps que le TE se sorte les mains du fondement (ouais, parce que là, il doit y avoir plus que les doigts)… Aucune réception ? Et une seule passe lancée en sa direction ? Et il viendra encore nous raconter qu’il doit être payé comme le meilleur TE de la NFL ? Child, please…


Detroit Lions :

Ne regardez pas le calendrier. Parce que la semaine prochaine, il y a un match contre les Raiders. Le Guinness Book a déjà prévu d’envoyer des observateurs sur ce match, où le record de pénalités combinées par deux équipes sera sans doute explosé…


Sweet :

  • Matt Stafford rend une copie propre. 2 TD et un rating de 115. Propre.

  • La défense a par moments semblé trouver la lumière. Jusqu’à s’effondrer au quatrième, et de se reprendre pour un dernier play qui sauve la rencontre. Quoique…




Sour :

  • C’est une victoire moche, dans le fond. Avoir laissé de l’espoir aux Vikings où Christian Ponder a lancé autant de passes de TD à ses receveurs qu’aux défenseurs de Detroit est à la limite de la faute professionnelle. Sans doute la faute à une nouvelle cargaison de pénalités (10 pour 76 yards…).

  • La défense au sol des Lions demeure toujours aussi affreuse. Laisser les Vikings privés d’Adrian Peterson leur marcher dessus pour 269 yards… Tsss…

  • Avec notamment 109 yards dont un énorme big play pour TD (65 yards) pour le QB remplaçant Joe Webb… Finalement, les attaques universitaires, ça ne marche pas qu’à Denver…



  • Et enfin… L’erreur d’arbitrage de la semaine, qui donne naissance au Benny Hill Play de la semaine, est sur ce match. Le lineback DeAndre Levy accroché au masque de Webb aux abords de la ligne d’en-but, qui force un fumble (et se voit créditer d’un sack et d’un fumble forcé sur l’action), et pas un arbitre pour jeter le mouchoir jaune… Le ballon part dans l’autre sens, avec des joueurs qui courent pour l’attraper, jusqu’au milieu du terrain… Envoyez la musique de Benny Hill…




San Francisco 49ers :

Et tout à coup, la possibilité d’une semaine de bye pour ouvrir les playoffs devient tout sauf une cerrtitude…



Sweet :

  • Au moins, je me suis bien marré…

  • Quelques plays en défense, notamment avec Justin & Aldon Smith, un sack et un fumble forcé chacun. Le truc a semblé suffire pendant 20 minutes, mais…



Sour :


  • Une nouvelle fois, l’extrême faiblesse dans la redzone des Niners a été exposée, avec le seul David Akers comme scoreur sur la première mi-temps.

  • Et puis, cette défense qui a empêché une nouvelle fois l’adversaire de courir (so much pour Beanie Wells…), a totalement craqué dans le jeu aérien, dominé par un Larry Fitzgerald qui ressemblait furieusement à celui qui réceptionnait les passes de Kurt Warner. 282 yards et 3TD pour… John Skelton ??? Le même qui avait été ridiculisé par cette même équipe de San Francisco ? Really ? Who’s got it better than us ? Those guys from the desert, this time…



  • Bon, et le circus play du match, fake field goal avec le punter qui lance le ballon à un lineman offensif pour TD… Annulé car le coach des Cards avait lancé son mouchoir rouge avant la mise au jeu. Pour contester l’action précédente. Mais pas de revue vidéo, puisque le système ne marchait pas (tu parles d’un complot, oui, z’ont embauché les gens du Sofitel de New York, au University of Phoenix Stadium…). Nouvelle tentative de FG pour Akers, qui manque des 50 yards (bah, ouais, z’allaient pas retenter la feinte, non plus…). Sour.

  • Et sinon, toujours pas de problème de ligne offensive ? Outre la blessure de Staley, la ligne a quand même laissé passer 5 joueurs différents pour sacker un Alex Smith pas dans son assiette…


New England Patriots :

Après un match comme ça, les espoirs de titre pour les Patriots doivent être foutrement relativisés, tiens...


Sweet :

  • Rob Gronkowski est inarrêtable. Period. Deux nouveaux TD, et le voici donc seul en tête pour le record de TD pour un TE sur une saison. Il en est à 15. Dont le quinzième après une action qui l’aura vu gagner 49 yards, en se relevant et en tutoyant la ligne de touche sur toute l’action... 160 yards sur le match, record personnel.



  • Le terrain : Army et Navy dans les endzones du stade. Priceless. Restes du match universitaire de la veille.

Sour :

  • 463 yards laissés en défense aux Redskins ? Vraiment ?

  • L’interception qui scelle le sort du match de Jerod Mayo. Santana Moss qui fait quasiment une déviation en direction du linebacker… Il offre le match à New England, aurait dit l’ami Laurent.

  • Brady a beau lancer encore pour plus de 300 yards et 3 TD (plus une interception), je l’ai vu manquer quelque fois ses receveurs d’une façon assez moche. On aurait dit Chad Henne, tiens.

  • En parlant de l’interception, elle a failli valoir au mec de Gisèle de se faire démonter la tronche par le coordinateur offensif O’Brian à son retour sur le bord de touche. Bellichick a même du séparer les deux hommes. Yikes.



  • Et en parlant de Brady, j’espère que Terrell Suggs n’a pas vu les images du match, parce qu’il risque d’être conforté dans sa théorie d’un joueur protégé outrageusement par l’arbitre. Une pénalité contre London Fletcher pour un hit ‘en retard’ qui pourtant touche le QB à la poitrine (soit la zone légale) et qui vient en toute fin de play mais pas manifestement en retard risque en effet de faire parler…


Miami Dolphins :

Ah, bien ! Les voilà de retour, nos Dolphins ! Ou comment se tuer soi-même.



Sweet :

  • Une défense au sol qui tient la route, limitant LeSean McCoy, pourtant l’un des plus efficaces à la course cette saison, 38 yards en 27 tentatives, soit 1.4 ypc. Mais en laissant le garçon inscrire deux TD.

  • Deux sacks pour Jason Taylor, au milieu des 4 sacks au total pour l’équipe.



  • Le premier drive était sympa. Avec un punt bloqué par Wilson qui donne le ballon à Matt Moore sur les 15 yards. Inauguration de la journée du sack pour les Dolphins, mais Moore lance tout de même un TD à Marshall. Avant que tout ne s’écroule.

Sour :

  • Ev’ry Thing Else !

  • 9 sacks encaissés au total. Une fois Jake Long sorti, on s’est bien rendu compte qu’il y avait un très, très gros problème sur la ligne offensive.

  • JP Losman sur le terrain. Oh, my…

  • Être arrêté trois fois sur quatrième tentative PAR LA DEFENSE DES EAGLES… Oh…

  • Et même une pénalité appelée contre un des assistants de Sparano pour comportement antisportif en fin de match… Fire Sparano ! Pardon ? On me dit que c'est déjà fait. Ah. Et à la place, on met qui ? Bowles ? Who ? Ah... OK... Donc, ce sera le premier coach black des Dolphins. Ah... Et ? Ben voilà. Ah. OK.

  • WE WANT GRUDEN ! #FireIreland !



NEXT WEEK (ON TV)

Jeudi, Jaguars at Falcons. Que celui qui a envie de regarder ça se jette à lui-même la première pierre.

A 19 heures, prenez l'apéro. Mais pas trop, de quoi rester éveillés à 22 h, pour un Lions at Raiders qui pourrait être sympa, comme le Patriots at Tebow de la même heure.

Ensuite, pour une fois, le Monday Night Game sera sympa, avec Steelers at Niners.


CHEERLEADERS :















'Til next time, take care of yourself, and each other.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire