Nombre total de pages vues

lundi 1 novembre 2010

Week Nine College Football Review



COLLEGE FOOTBALL REVIEW : WEEK NINE


SCORES
































GAME OF THE WEEK :


Oregon at USC















La malédiction des numéros 1 est tombée. Et la malédiction de GameDay aussi. Auburn s'est imposé, et Oregon également, dans le match de la semaine.

Ce match, qui était une véritable Bowl pour USC (privé de Bowl games pour cause de procédure de la NCAA dans le cadre de l'affaire ayant impliqué Reggie Bush), aurait pu tourner en faveur des Trojans, soutenus par la foule des grands soirs jusqu'à ce qu'Oregon ne fasse se vider le Coliseum.

USC, sur un retour de punt qui a suivi un retour d'interception du DT Casey, le même qui avait déclaré dans la semaine que USC avait « un bon coureur, un bon quarterback, et pas grand chose autour », a même pris l'avantage au score en début de troisième quart, avant de se faire dépasser totalement par des Ducks dont l'attaque accélérée (ils marquent presque un point par minute, et lancent trois jeux par minute...) s'est encore une fois montrée inarrêtable. Un 24-0 pour finir la rencontre, dans la dernière demi-heure.

Le match a une nouvelle fois été l'occasion pour LaMichael James de faire un push pour le Heisman. Le coureur des Ducks a infligé 239 yards à une défense de USC qui n'avait pas concédé un tel nombre de yards à quelqu'un depuis Vince Young il y a cinq ans.

3 réceptions de TD pour le receveur Jeff Maehl, une des autres armes des Ducks, un de ceux qui ont le moins de publicité, un de ceux qui, même quand les Ducks tombent derrière au score, permettent finalement à l'équipe de Chip Kelly de s'imposer, et de rester numéro un dans le classement de AP.

La phrase du jour est pour le head coach des Ducks, à qui on demandait quel était le secret de leur attaque au rythme de furieux : «It's like the secret to Coke, we not telling anybody."


WINNERS

  • Baylor. Première victoire à Austin depuis près de 20 ans, et un Bowl mineur assuré. Les Longhorns, eux, continuent de décevoir. Derrière leur QB Robert Griffin, les Bears réalisent une saison totalement inattendue, et surfent sur leur momentum du moment. Cependant, pour espérer remporter la division sud de la Big Twelve, les Bears devront battre Oklahoma lors de leur dernier match, et auront déjà un match extrêmement compliqué face à Oklahoma State la semaine prochaine.

  • Nebraska. Les Cornhuskers sont de retour dans le business, et ont sèchement battu les Tigers de Missouri, impressionnants vainqueurs de Oklahoma la semaine passée, et qui prétendaient à la première place de la Big Twelve. Derrière son coureur Ron Helu Jr, auteur d'un TD de 66 Yards pour ouvrir la marque, puis deux autres de 73 et et 53 yards. Le match était entendu lors de la sortie de Taylor Martinez sur blessure, mais Blaine Gabbert n'a pas su cette fois remettre les Tigers dans le sens de la marche.

  • Iowa. Les Hawkeyes ont ajouté un peu d'incertitude dans la Big Ten en battant Michigan State, l'équipe du coach Mike Dantonio qui paraissait pourtant insubmersible sur les premiers matchs de la saison, trouvant toujours le bon vieux fake play pour se sortir de situations embarrassantes. La défense d'Iowa a retrouvé son niveau sur le match rebondissant sur une défaite de justesse contre Wisconsin la semaine passée. On se retrouve maintenant à une égalité à trois équipes potentiellement, entre les Spartans, les Buckeyes et les Badgers. Les quatre équipes n'ont qu'une défaite dans la Conference, et dans deux semaines, Iowa rencontre Ohio State, ce qui mettrait une des deux équipes en dehors de la course, et il faudra attendre un bon moment avant que l'une des équipes de la Big Ten ne soit désignée pour le Rose Bowl, aucune n'ayant de chance pour le BCS championship.

  • Gros match en perspective la semaine prochaine entre Utah et TCU, les deux équipes continuant leur duel à distance dans la Mountain West. La défense d'Utah a pris la relève de son attaque étonnamment inefficace contre Air Force, qui entrait dans le match comme la meilleure équipe à la course de la division FBS. Air Force a dominé les Utes territorialement, mais la défense de Utah a mis deux gros stops en fin de match. De leur côté, les Horned Frogs se sont promenés face à UNLV.

  • Joe Paterno. Le coach mythique de Penn State vient de remporter sa 399° victoire en carrière, à 83 ans, son équipe battant Michigan malgré une nouvelle démonstration de Denard Robinson, et grâce à un nouvel effondrement de la défense des Wolverines.
  • Auburn, tranquille vainqueur de Ole Miss, n'a plus qu'un seul match qui pourrait lui poser problème, contre les Bulldogs de Georgia, avant de disputer l'Iron Bowl contre Alabama, pour la division South de la SEC. Et le nouveau petit fiancé de l'Amérique, Cam Newton, est toujours au top du classement prévisionnel du Heisman Trophy, bien que n'ayant couru que pour 45 yards ce samedi.


LOSERS

  • The U. Miami a été lâché par ses quarterbacks. Jacory Harris a lancé une interception dans l'endzone, avant que le fils du coordinateur offensif, Spencer Whipple, n'entre sur le terrain, le temps de compléter 4 passes en 6 tentatives. Manque de bol, les deux passes non complétées ont atterri directement entre les mains des défenseurs de Virginia. Et papa a rappelé fiston sur le banc, envoyant le 4° QB de l'effectif sur le terrain, Stephen Morris, un freshman qui devait normalement ne pas jouer de la saison (redshirt). Le gamin a presque ramené Miami à hauteur de Virginia, mais les hommes de Mike London ont tenu bon, et remporté la première victoire de la saison dans l'ACC. La seule bonne nouvelle pour Randy Shannon, le coach de The U, c'est qu'il est favori pour aller prendre le poste à Minnesota. Qui vient de se faire « blanchir » comme diraient nos amis hockeyeurs contre Ohio State.

  • Les Seminoles de South Florida, la fac de Jenn Sterger, ont perdu vendredi contre NC State, qui a un QB qui marque presque uniquement à la course. Les Noles gardent la pole dans l'ACC Atlantic, mais dans la Coast, Virginia Tech a retrouvé le rythme, et les Hokies devraient ne faire qu'une bouchée pour le titre de Conference, et gagner une place en Bowl. Et leur QB annoncé comme prêt pour la NFL, Christian Ponder, vient de décevoir à nouveau, perdant le fumble qui permet finalement au WolfPack de s'imposer.

  • Jerrod Johnson, le QB de Texas A&M s'est retrouvé sur le banc, et son remplaçant Ryan Tannehill a illuminé le scoreboard, passant pour 449 yards, record de la fac. Farewell, Jerrod.

  • Allez, après une ouverture de saison à 5 victoires, avant de croiser les Spartans, Rich Rodriguez semblait tranquille quant à la possibilité de se faire virer en fin de saison. Avec la troisième défaite de suite, contre une équipe de Penn State qui n'avait pas d'attaque avant de trouver la pitoyable défense des Wolverines sur leur route, et la possibilité de ne pas pouvoir se qualifier, encore une fois, pour un Bowl (il faut six victoires pour être éligible), Rich est de retour sur le siège éjectable.

  • West Virginia a sans doute perdu toute chance de représenter la Big East lors d'un Bowl BCS (oui, je sais, la Big East est AQ. Et TCU ou Utah pourrait rester sur le bord du chemin...) en perdant en prolongation contre U Conn. Pittsburgh a quasiment assuré le titre de Conference, même si Syracuse peut encore espérer que les Lions de Pitt perdent deux des matchs qu'il leur reste. Syracuse a explosé Cincinnati, le tenant de la Conference.


IN OTHER COLLEGE FOOTBALL NEWS

  • Durant la semaine dernière, un étudiant de Notre Dame, Declan Sullivan, est décédé dans l'effondrement d'une « tour » en tubes sur laquelle il était monté pour filmer l'entraînement des Irish. L'aspect émotionnel n'aura pas suffi pour que Notre Dame se surpasse et emporte une victoire en forme d'hommage.

  • Dayne Crist, le QB titulaire de Notre Dame manquera le reste de la saison, sur blessure.

  • Sale temps pour les QB en Californie. Après la blessure de Kevin Prince de UCLA la semaine passée, c'est au tour de Kevin Riley, le titulaire à Cal, de se blesser au genou. Le senior est out pour la saison, et sa carrière universitaire est terminée.

  • Gardez un oeil sur le QB de Georgia Aaron Murray la saison prochaine.

  • Record de la fac en yards réceptionnés sur un match pour le receveur Ryan Broyles, avec 208 yards pour Oklahoma.

  • Washington vient de réussir l'exploit de ne pas marquer un point contre le Cardinal de Stanford, défaite 41-0. La dernière fois que c'était arrivé, vous n'étiez sans doute pas nés, et moi non plus d'ailleurs, en 1976. Encore des doutes sur le fait que monsieur Andrew Luck est bien meilleur que Jake Locker, qui ressemble de plus en plus à Ryan Leaf ?


AP POLL




COACHES POLL




























HARRIS INTERACTIVE POLL




























BCS STANDINGS


































Et nous avons encore un nouveau numéro 1, les Ducks, grâce à leur victoire contre USC, passent devant les Tigers d'Auburn qui ont emporté une victoire moins large contre un adversaire moins important en termes de record cette saison. TCU, grâce aux ordinateurs qui n'aiment pas Boise, grimpe d'un rang, et trois des 5 premières places du BCS Standings sont maintenant occupées par des équipes qui ne sont pas membres d'une Automatic Qualifier Conference (TCU, Utah et Boise).

Playoffs, anyone ?


BOWL PREDICTIONS


BCS Championship : Oregon vs Auburn

Rose Bowl : TCU – Wisconsin

Sugar Bowl : Alabama – Boise

Orange Bowl : Virginia Tech – Michigan State

Fiesta Bowl : Nebraska – Pittsburgh




SCOUTING REPORT

Le temps est venu de s'intéresser aux Big Men, dans une saison où la draft ne devrait pas, pour une fois, voir les Tackles offensifs dominer le top ten. Voici deux des joueurs les plus souvent annoncés comme des premiers choix au poste de OT.


Joseph Barksdale, OT, LSU























6'5. 315 lbs. Sans doute le meilleur pass protector au poste de tackle offensif disponible cette année. De longs bras, excellents appuis pour se déplacer. Manque un peu de muscles pour le moment, mais ça se travaille. Il n'a de limites que dans son jeu de rush block, manquant un peu de puissance et de volonté de punir son adversaire direct. Un peu un tackle en finesse.

Manque un peu d'intelligence dans ses lectures du rush, manque parfois un block ou deux. Manque même un peu d'intelligence tout court, ce qui pourrait lui coûter en termes de draft rank au final.

Gabe Carimi, OT, Wisconsin






















Carimi est à l'opposé de Barksdale, c'est un pur monstre physiquement, à 6'8 (pour vous qui ne convertissez pas à la maison : près de 2m10) et 320 pounds, c'est un prototype de RT en pros. Il pourrait se voir sélectionné en fin de premier tour ou début de second tour. Il a beaucoup de travail pour être intéressant en protection de passe en pros, mais devrait ouvrir un paquet de trous dans les lignes défensives adverses, étant assez mobile pour aller chercher des défenseurs dans le backfield adverse. Carimi est très intelligent, lui, ce qui lui permet de compenser quelques limites physiques qui seraient rédhibitoires dans la protection de passe en pros.



COLLEGE CHEERLEADERS OF THE WEEK 

Cette semaine, les filles du Wolfpack de NC State, avec Callie en tête













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire