Nombre total de pages vues

lundi 15 novembre 2010

Week 11 College Football Review


COLLEGE FOOTBALL REVIEW : WEEK ELEVEN


SCORES
























GAME OF THE WEEK :

Georgia at Auburn
















Et voilà le travail. Avec cette victoire dans un véritable shootout, Auburn s'est assuré d'une place en finale de la SEC. Une défaite lors de l'Iron Bowl contre Alabama dans deux semaines n'aurait en effet aucune conséquence pour les joueurs de Gene Chizik, qui signe là, pour sa deuxième saison, son chef d'oeuvre. Tout ça grâce à un type qui risque une suspension par la NCAA, en fonction des résultats de l'investigation menée par l'autorité de tutelle du sport universitaire.

Je reparlerai de Cam Newton un peu plus bas, mais le futur récipiendaire du Heisman a une nouvelle fois ébloui la foule enamourée du stade des Tigers, qui hurlait « SEC ! SEC ! SEC ! » au quatrième quart-temps.

Georgia avait pourtant bien entamé la partie, le QB Murray trouvant facilement à chaque fois son receveur AJ Green dans le dos de la défense pour des TD faciles, après que Newton ait prouvé au sol au bout de trois minutes que tout le buzz entourant l'enquête sur son éligibilité ne l'avait pas perturbé. Les Bulldogs interceptaient même Newton et inscrivaient le TD sur la série suivante pour prendre l'avantage.

Et un TD supplémentaire pour Green (9 catches, 164 yards, 2TD) portait l'écart à 14 points à la fin du premier quart. Auburn revenait au score sur une course de McCalebb puis une passe de TD de Newton à son TE Lutzenkirchen (eins, zwei...).

Et Chizik se prenait soudain pour Sean Payton sur le coup d'envoi de la seconde période. Onside kick, recovered, et c'était parti avec une course de McCalebb. Georgia revenait à la course aussi. Mais Auburn, très bien contenu au premier quart, semblait une nouvelle fois irrésistible, inscrivant encore un TD, auquel Georgia ne pouvait répliquer que par un FG. Game over au quatrième, avec deux TD encore pour Auburn, une passe de Newton pour son TE, et un plongeon des 1 yard pour parachever le spectacle, et pouvoir sauter dans la foule.

Entre temps, Nick Fairley a fait son enforcer bovin de base en allant démonter ce pauvre Murray, ce qui a causé un joyeux bordel en forme de baston générale, avec deux linemen d'Auburn éjectés qui devraient être suspendus pour le match contre Alabama.

Envoyez la finale de la SEC !


LANDMARK

Petit changement à partir de cette semaine, compte tenu de l'approche de la fin de saison (encore deux semaines en saison régulière), retour sur la situation dans les différentes conférences.


Southeastern Conference (SEC)

On vient de le voir, Auburn a assuré sa qualification sur le terrain pour la finale de la SEC qui aura lieu début décembre au Georgia Dome d'Atlanta.

L'épée de Damoclès pèse encore sur la fac de l'Alabama, qui n'est pas une débutante en matière de paiement de joueurs pour porter leurs couleurs, avec l'enquête sur l'éligibilité de Cam Newton. Derniers développements autour de cette histoire : le père de Newton, qui est... révérend... aurait reconnu avoir mis sur le tapis une demande d'argent lors de la discussion avec les facs qui voulaient recruter Cam, et notamment Mississippi State. Par contre, il n'évoque pas Auburn directement, et indique que son fils n'était pas au courant de sa démarche (mais bien sur...). Rien ne dit que l'investigation de la NCAA débouchera avant la fin de la saison, ou même avant la finale du Championnat. Affaire à suivre.

On connaît aussi depuis ce weekend leurs adversaires pour la finale de la SEC : les Gamecocks de South Carolina et le Ol' Ball Coach Steve Spurrier sont allés arracher la qualification dans le Swamp contre les Gators de Florida. Le coureur freshman Marcus Lattimore a retrouvé le rythme de fou qui avait notamment permis aux Gators de battre le Tide plus tôt dans la saison. Avec une victoire 36-14, les Cocks ont ridiculisé les Gators, une nouvelle fois complètement à côté de leurs pompes en attaque. Belle revanche personnelle pour le coach Spurrier, qui avait quitté Florida pour les Redskins et la NFL, et une expérience catastrophique au bout du compte. Cette quatrième défaite des Gators est un maximum sous l'ère Urban Meyer.

LSU demeure en lice pour disputer un Bowl BCS. Alabama, de son côté, doit prier pour que LSU perde, et battre Auburn pour conserver une toute petite chance de participer à un Bowl par le biais d'un at-large berth, si Auburn remporte la SEC.


Big Twelve

Des situations contrastées entre les deux divisions.

Dans la Division Sud, les Cowboys d'Oklahoma State ont frappé un grand coup en allant battre Texas. Chez les Longhorns. Bien entendu, dans la saison foireuse que fait l'équipe de Mack Brown cette année, la performance est moins impressionnante qu'aurait été une victoire la saison passée. Il reste aux Cowboys deux matchs contre Kansas et surtout Oklahoma. Rien n'est donc assuré encore pour les Cowboys, même si leur victoire contre Texas A&M leur donne un certain avantage sur les Aggies. Mais ces mêmes Aggies ont battu les Sooners. Donc, si les Sooners battent les Cowboys, on pourrait avoir une égalité à trois en tête de la division, si les Aggies gagnent tout, ce qui n'est pas fait, vu que le prochain match les opposera à... Nebraska !

Dans la Division Nord, Nebraska est quasiment assuré de disputer la finale de la Big 12, puisqu'il leur reste au dernier match à affronter Colorado, ce qui pourrait être une formalité (même si les Buffaloes ont gagné samedi, pour une fois...), et que seules deux défaites combinées à deux victoires de Missouri seraient nécessaires pour que les Tigers arrachent la place en finale de la Conference aux Cornhuskers.

La défaite contre Texas Tech aura donc coûté très cher aux Tigers qui réussissent une bien belle saison, un peu inattendue.

Les Longhorns, quant à eux, ne sont pas encore assurés d'une participation à l'in des 30 Bowls non BCS. Wow.


Big Ten

Et un de moins. Le début de match catastrophique des Hawkeyes d'Iowa à Northwestern, qui est vraiment leur Némésis, a définitivement ruiné les espoirs de l'équipe de Kirk Ferentz de participer au Rose Bowl. Une nouvelle victoire convaincante pour Northwestern qui est éligible pour un nouveau Bowl, pour la troisième année de suite, ce qui n'était jamais arrivé à la fac de l'Illinois.

Ohio State a réussi à surmonter une mauvaise première période contre les Nittany Lions de Penn State pour écrabouiller en seconde période l'équipe de Joe Paterno, infligerant un 35-0 impressionnant derrière les 190 yards à la course de Boom Herron et les deux TD lancés par Terrelle Pryor.

Wisconsin a réalisé le carton de la journée, pulvérisant les pauvres Hoosiers d'Indiana par... 83 à 20, le tout sans leur RB numéro 1, John Clay, avec 3 TD lancés par le QB Ricky Tolzien et 3 TD à la course pour la doublure de Clay, Montee Ball.

Les Spartans de Michigan State n'ont pas joué, et on se retrouve avec une égalité à trois équipes en tête de la Conference. Les Spartans ont battu Wisconsin, et les Badgers ont battu les Buckeyes. Ohio State et Michigan State ne se rencontreront pas... On risque donc de devoir explorer les règlements de la Big Ten pour séparer le paquet, si et seulement si les Buckeyes l'emportent contre les Hawkeyes d'Iowa la semaine prochaine.

Aucune équipe de la Big Ten ne peut prétendre aller au BCS Championship cette saison, mais le Rose Bowl est toujours un bel objectif.

Si les Buckeyes perdent, deux victoires des Spartans les enverront au Rose, puisqu'ils ont battu les Badgers dans le courant de la saison.

La bourde de la semaine est pour Illinois, qui n'a pas digéré le match de dingues contre les Wolverines la semaine passée, qui ont trouvé le moyen de perdre contre les Golden Gophers de Minnesota. Yikes.


Pacific 10 (Pac10)

Et si... Il est malheureusement trop tard pour se poser la question. Le match le plus important de la saison aura été la victoire d'Oregon contre le Cardinal de Stanford. Car les Ducks ont montré pas mal de faiblesses contre les Bears de California. Et l'ami LaMichael James s'est tiré une balle dans le pied quant à ses espoirs de Heisman, 91 yards en 29 carries, et pas de TD. Regarde derrière ton épaule, mon garçon, il y a Kellen Moore et Andrew Luck, tu dois pouvoir sentir leur souffle sur ta nuque.

Il reste deux rencontres aux Ducks pour se remettre à multiplier les points comme ils l'ont fait depuis le début de la saison. Arizona pourrait leur poser quelques problèmes s'ils arrivent à tenir le rythme comme les Bears l'ont fait samedi. Oregon State, leur dernier adversaire... Not so much.

Les Beavers viennent de perdre contre... Washington State ??? Oh, boy...

Il ne manque qu'une victoire aux Ducks pour s'assurer la Conference (qui n'a qu'une seule division, comme la Big Ten pour le moment, et donc pas de finale) devant le Cardinal. Et aller disputer, en tant que numéro 1, le Championnat BCS.


Atlantic Coast Conference (ACC)

Virginia Tech va remporter la Division Coastal devant les Hurricanes de Miami (qui feraient bien de ne pas remettre Jacory Harris titulaire lorsqu'il sera guéri). Et cela pourrait faire les affaires de Boise State (more on that later).

Dans la division Atlantic, c'est encore ouvert. Les Seminoles et leurs supportrices (best bunch of hotties in the whole world) sont pour le moment en tête et n'ont plus qu'un match dans la Conference, contre les Terapins de Maryland. Et un match contre Florida qui n'est pas gagné d'avance. Le destin de NC State est entre les mains du Wolfpack. Deux victoires contre UNC et les Terapins, et la Division est dans la poche.

En vue pour le vainqueur de la finale qui opposera les Hokies aux Seminoles ou au Wolfpack ? The Orange Bowl.


Big East

Cette semaine, la Big East a enfin trois équipes qui sont éligibles à un Bowl mineur. Syracuse, South Florida et West Virginia. Euh... Ouais... Seulement voilà, le leader de la Big East, pour le moment, c'est toujours Pittsburgh... A qui il restera trois matchs, contre USF, WVU et Cincinnati. Et les Panthers viennent de perdre à U Conn... Yikes. Oh my...

La Big East n'a d'ailleurs aucune équipe classée dans le top 25, et ce sera sans doute le cas encore en fin de saison.

Le vainqueur de la Big East disputera le Fiesta Bowl (contraint par le règlement de sélectionner une équipe issue d'une Conference Automatic Qualifier... Et comme le Fiesta sélectionne en dernier, il devra prendre le vainqueur de cette pathétique Big East). It's a fucking disgrace, comme dirait Didier Drogba. Car une des deux équipes non-AQ invaincues, Boise ou TCU, pourrait se retrouver privée de Bowl BCS alors que chacune des deux équipes exploserait sans coup férir n'importe quelle équipe de la Big Least...


Non-AQ Watch

Ils ne sont pas morts, ils bougent encore ! Boise State !!! Les coaches et les votants de Harris viennent de repasser Boise devant TCU. Et pour le moment, je suis fan comme jamais des Gamecocks de South Carolina. Battez Auburn !! Et Boise pourrait s'inviter au Big Game, et cracher à la tronche de tout ce système de BCS qui s'auto-entretient !

Boise a démoli les rivaux de Idaho, alors que TCU avait toutes les peines du monde à battre les Aztecs de San Diego State, après avoir été mené, pris l'avantage largement au score, et avoir du contenir une tentative de comeback des Aztecs. Cette petite victoire (avec 35 points encaissés) combinée à la défaite lamentable de Utah à Notre Dame (pourtant pas un foudre de guerre cette année), vient limiter l'impression laissée par les Frogs la semaine passée.

Le fait que Virginia Tech continue de s'imposer régulièrement et remporte sa Division et a de bonnes chances de remporter l'ACC donne du poids à la victoire des Broncos chez les Hokies lors du premier match. Dans un mouvement inverse, la défaite de Utah limite l'impact de la victoire de TCU contre les Utes la semaine passée.

Tout n'est pas perdu, Boise !!!


IN OTHER COLLEGE FOOTBALL NEWS

  • Les Buffaloes de Colorado ont finalement viré le coach Hawkins, contrairement à ce que les déclarations de base de l'Athletic Director laissaient entendre. Plusieurs noms circulent pour le remplacer, dont celui de Mark Richt, le coach des Bulldogs, et celui de... Jon Gruden. Ne nous enflammons pas, puisque l'AD a indiqué que les Buffs ne pouvaient pas payer plus de deux millions de dollars par saison pour le poste de coach. Un nom à surveiller est celui du OC de Oklahoma State University, Dana Holgorsen.

  • Le quarterback de Northwestern, Dan Persa, un Junior a subi ce samedi une grosse rupture du tendon d'Achille. Certains le voyaient en lice pour le titre de Big Ten Player of the Year.

  • Southern Mississippi, qui sortait d'une belle victoire contre le leader de la Conference USA East, UCF, n'a pas célébré longtemps sa belle victoire. Trois joueurs sont grièvement blessés par balle suite à une série de coups de feu dans une boîte locale. Aux dernières nouvelles, leurs jours ne seraient plus en danger...

  • William Powell, le meilleur kick returner de première division cette saison, est blessé depuis une semaine, et l'info vient de sortir que sa saison est terminée. Kansas State ira donc peut-être à un Bowl mineur, mais sans lui...





COACHES POLL































HARRIS INTERACTIVE POLL



BCS STANDINGS



































BOWL PREDICTIONS

BCS Championship : Oregon vs Auburn

Rose Bowl : Boise – Wisconsin

Sugar Bowl : LSU – TCU

Orange Bowl : Virginia Tech - Ohio State

Fiesta Bowl : Nebraska - Pittsburgh



SCOUTING REPORT

A travers ce que je lis et entends, j'ai comme l'impression que le prochain draft pourrait bien voir son premier tour rempli de linemen défensifs. Deux nouveaux joueurs à surveiller cette semaine :

Da'Quan Bowers – DE – Clemson























6'4, 280 lbs, Junior

Le DE de Clemson s'est réveillé cette saison, et il empile les sacks, après deux premières saisons plutôt moyennes. Il a toutes les qualités pour être un bon DE de 4-3 en pros, avec une vraie faculté pour rusher le passeur.

Ryan Kerrigan, DE, Purdue.






















6'4, 263 lbs, Senior.

Think Clay Matthews. Hormis le prestigieux héritage familial, Kerrigan me fait beaucoup penser à Matthews dans sa façon de jouer. Pour le moment, il joue en DE, mais devrait faire sans aucun problème la transition vers le poste de OLB dans une 3-4. Un joueur qui semble tout le temps à fond, intense dans ses actions, et qui manque un peu de repères dans l'espace quand il se retrouve, rarement, à devoir défendre la passe. Avec sa puissance et son explosivité, il n'est pas très technique, mais c'est un vrai plaisir à voir jouer.



COLLEGE CHEERLEADER OF THE WEEK   

Cette semaine, détour par Wake Forest.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire